PHYSIOTHÉRAPIE

PHYSIOTHÉRAPIE

La physiothérapie est une profession paramédicale qui a pour but de restituer et optimiser la qualité et l’intégrité des mouvements du corps. En agissant sur les troubles fonctionnels, sur la douleur, elle permet une amélioration de la qualité de vie, du ressenti corporel, permettant le retour aux activités quotidiennes. Elle joue aussi un rôle préventif des accidents ostéo-articulaires et musculaires ou dans le domaine de l’hygiène posturale p.ex.

Les moyens utilisés :

Les techniques manuelles  et le massage.
La mobilisation active et passive.
Les exercices actifs et la rééducation.
Les techniques et concepts spécifiques à chaque physiothérapeute, à chaque pathologie, encore appelées spécialisations.

 

Ils permettent :

De renforcer la musculature.
D’augmenter l’élasticité musculaire et rendre leur souplesse aux tissus péri-articulaires.
De combattre la laxité articulaire.
De reprogrammer et coordonner l’appareil neuromusculaire.
D ’accélérer le processus de régénération des tissus.
De réduire les mauvaises attitudes.
De préparer un retour à la vie active.

 

LA THÉRAPIE DES POINTS TRIGGERS

Ce concept thérapeutique vise à défibroser un muscle, à en améliorer la vascularisation et la mobilité.

Les points triggers sont la conséquence d’une contracture des fibres musculaires présente depuis plus de trois mois, qui se traduit par des nodules palpables au niveau des muscles.

Ils provoquent des douleurs locales ou à distance dans des zones parfois éloignées du point responsable provoquant parfois des douleurs inexpliquées.

Cette technique très efficace peut être relativement douloureuse car le physiothérapeute exerce une pression élevée sur les points triggers pour les éliminer.

GYMNASTIQUE PILATES

Concept de travail musculaire visant à améliorer le système musculo-squelettique tout en stabilisant le bassin et le tronc et en renforçant la musculature profonde.

A la différence d’autres méthodes utilisé dans notre cabinet de physiothérapie, le Pilates privilégie la qualité et la précision de l’éxécution du mouvement, réalisé dans l’alignement de la colonne et synchronisé avec la respiration. Le type de travail musculaire utilisé renforce et allonge la musculature sans la gonfler.

Les exercices permettent de prendre conscience de son corps, de son maintien et de sa façon de bouger. La pratique régulière du Pilates améliore la posture, renforce et rééquilibre la musculature.

D’autres bénéfices sont aussi observés:

Muscles plus longs, plus forts et plus minces
Meilleure posture
Soulagement des maux de dos
Équilibre et coordination améliorés
De syndromes trophiques tels que syndrome des loges, algodystrophie, tunnel carpien.
Performance athlétique accrue
Schéma corporel (ré)approprié
Prévention de blessures
Soulagement du stress
Force et stabilité internes

La grande variété d’exercices progressifs et d’adaptation font du Pilates un concept accessible à tous.

LE DRAINAGE LYMPATHIQUE MANUEL

Le DLM est une technique de massage destinée à stimuler la circulation de la lymphe et à détoxiquer l’organisme, tout en renforçant le système immunitaire.

La technique utilisée est la méthode LEDUC. Elle permet notamment la résorption d’oedèmes dûs à tout type de trauma, d’insuffisance lymphatique,d’augmentation du volume circulant, mais aussi aux lymphoedèmes consécutifs au cancer du sein.

CGE

Le Concept Global de l’Epaule est une méthode de rééducation diagnostic et thérapeutique basée sur la récupération mécanique des différentes structures articulaires et la réadaptation musculaire proprioceptive de l’épaule dans le cadre de la physiothérapie prophylactique et thérapeutique.

LA FASCIATHERAPIE

LA FASCIATHERAPIE La fasciathérapie est une technique douce où l’on travaille les fascias, membranes souples qui entourent les différentes structures anatomiques et les relient entre elles. Ils ont un rôle important dans la mécanique corporelle en terme de soutien et de nutrition cellulaires. Sensibles tant au stress physique que psychologique, l’objectif de cette technique est de libérer les blocages et restaurer leur élasticité.

ONDES DE CHOC

Le traitement thérapeutique par ondes de choc permet de traiter notamment les tendinites, les lésions fibreuses chroniques et les calcifications.

Il s’agit de stimuler par les ondes de choc, le tissu pathologique pour favoriser la cicatrisation et la vascularisation.

Déroulement d’une application type:

Localisation par la palpation de la zone à traiter.
Application d’un gel de contact.
Délivrance de 2000 à 3000 impulsions à pression différente.

 

On obtient rapidement un effet antalgique et une amélioration de la qualité de vie.

DRY NEEDLING 

Le dry needling est une méthode qui utilise des aiguilles afin de faire passer des douleurs musculaires : les aiguilles sont piquées dans les « trigger points ».

Lors d’une séance, le thérapeute commence par trouver le point « trigger » par palpation en identifiant la zone sensible. Une fois le point localisé, l’aiguille est introduite doucement jusqu’à ce qu’il y ait une réponse contractile locale : il s’agit d’une contraction musculaire involontaire provoquée par la pénétration de l’aiguille. Chaque insertion de l’aiguille est de courte durée, mais le processus peut être répété plusieurs fois.

La stimulation de points de « trigger » peut être efficace pour les problèmes et pathologies suivants:

Migraines.
Céphalées de tension.
Canal carpien.
Traumatismes de rachis cervical.
Problèmes liés à la colonne vertébrale
Crampes.
Tendinite.
Problèmes de disques intervertébraux
Problèmes d’articulation